Publié par Laisser un commentaire

Pravi Cosmétiques naturel

Quoi faire avec l’érythème fessier de mon bébé?

Votre enfant a de l’érythème fessier? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un mauvais parent, la plupart des nourrissons vont avoir un jour ou l’autre un épisode de rougeurs aux fesses!

Leurs peaux minces et délicates se fragilisent facilement. Le siège qui est en contact avec de l’humidité prolongée est le principal facteur venant irriter la région. Cette humidité et le pH acide provenant des selles et des urines n’aident pas la cause. Lors de l’introduction des aliments, on peut aussi remarquer des débuts d’irritations; en introduisant un aliment à la fois à quelques jours d’intervalle, il vous sera plus facile de déceler les diverses réactions.

Il faut prendre l’érythème fessier au sérieux, car il peut progresser vers une infection plus sévère (fongique ou bactérienne). Portez particulièrement attention au problème si votre enfant est sous antibiotique, car cela pourrait modifier son état gastro-intestinal habituel.

Dans un premier temps, avec quoi nettoyez-vous son popotin?

Plusieurs enfants réagissent à des produits contenant du parfum ou des conservateurs. Un nettoyant qui contrebalance cette acidité est souvent bien apprécié par les petites fesses. Connaissez-vous le liniment oléocalcaire ? Voici un billet qui pourrait vous intéresser. Si vous utilisez parfois des lingettes jetables, choisissez une marque qui ne contient pas de parfum ni d’alcool.

Si vous utilisez des couches lavables:

Pensez à décrasser vos couches et à bien les laver.

Voici une petite vidéo sur l’entretien des couches au quotidien (vers la 13e minute) ainsi qu’un lien pour une méthode de décrassage.

Si vous utilisez des couches jetables:

Attention, certaines couches jetables contiennent du parfum qui peut causer de l’irritation. Peu importe la sorte de couches que vous utilisez, il faut faire attention au temps de macération. Plus rapidement elles sont changées, moins d’irritation il y aura. Aussi, faites attention à ne pas serrer trop les couches parce qu’elles pourraient empêcher l’air de circuler.

Pour couronner le tout, la plus facile des solutions, mais non la moindre; laisser les fesses à l’air libre se révèle souvent un traitement salvateur ! Plus longtemps l’enfant aura les fesses dénudées, plus rapidement la cicatrisation pourra avoir lieu. C’est le bon moment pour vous d’aller acheter un grand piqué!

La crème de zinc quand rien ne va plus!

Malgré toutes nos belles attentions, il arrive parfois que de l’érythème fessier se pointe le bout du nez. Appliquez une crème à base de zinc 10 à 20% lorsque les rougeurs sont peu nombreuses et augmentez avec une pâte de 20 à 40% lorsque l’irritation est plus étendue*. Il est important de choisir une crème qui ne viendra pas agresser davantage les fesses de votre enfant. Évitez toutes crèmes avec ajout de fragrances ou parfum, ce qui est très fréquent dans les produits pour bébé. Avez-vous lu le billet sur les ingrédients à éviter dans les cosmétiques? Les mêmes recommandations au niveau de la composition des crèmes pour enfant s’appliquent.

Que vous décidiez d’acheter ou de faire vous même votre pommade de zinc, choisissez de l’oxyde de zinc sans nanoparticules. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez cet article. N’hésitez pas à communiquer avec les fabricants si l’information est manquante. Si je devais m’acheter une crème, je me tournerais vers La Herbozinc de Souris Verte.

N’hésitez pas à consulter un pharmacien ou votre médecin si les symptômes persistent ou si il y a aggravation de la situation. Tenez bon! L’érythème fessier devrait être rapidement histoire du passé!

Sources:

*Doré, Nicole; Le Hénaff, Danielle. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans: guide pratique pour les mères et les pères. Québec, Institut national de santé publique du Québec, 2015.

https://mariefortier.com/videos-cours-prenataux/

www.babycenter.ca

Auteur :
Pascale Boulé
Cofondatrice
Pravi cosmétiques naturels


Le : 11 mai 2016

Laisser un commentaire